Littoral


 Littoral

Avec Guillaume Aussant, Lorène Gondouin, Coralie Gougeon, Sandy Pennetier, Justine Vattier.
(Film actuellement non disponible ! Ne saurait tarder en tout cas! - correction, le film arrive très bientôt sur internet !)

Donc Littoral, mon premier vrai projet en collaboration avec du beau monde pendant trois mois et demi !

Voici donc un regroupement d'images de mon travail sur ce film. Et du blabla explicatif, un petit peu histoire de dire.

Concepts arts :




Au départ, dans les premières semaines je devais faire des recherches pour les décors. Poste que j'ai ensuite joyeusement laissé à Sandy et Justine pour bien m'occuper de l'animation du crabe et de l'oiseau.

Quelques recherches documentaires pour reprendre en mains Photoshop, et le crayon HB.
Recherches sur les textures, couleurs, formes...

Delesseria

 Fucus vésiculeux

Fucus vésiculeux sec












Fucus vésiculeux schématique

Laitue de mer
Enteromorphe


Quelques recherches de décors :






Colorscript (travail en collaboration avec Justine):
Mon premier colorscript était une mise en couleur du story -oui, j'ai eu du mal à comprendre le principe. après rajout de contraste et de courage à mettre des couleurs non conventionnelles j'ai réussi à obtenir un colorscript qui aurait pu être mieux cependant. Finalement, on a choisi celui de Justine.


Animation le Crabe :

J'ai commencé par faire des recherches de posings pour les deux crabes du film (mais le deuxième crabe a vu son design changer parce qu'il ressemblait trop au crabe principal). 






J'ai pas mal étudié différentes marches de crabe prises sur internet, je salue d'ailleurs la personne qui a filmé son crabe en lui balançant des petites balles et en lui construisant des parcours digne d'une célèbre émission de télévision. D'autres références dont entre autre La Révolution des Crabes de Arthur de Pins m'ont permis d'investiguer le mystère non mystérieux du crabe. Grâce a ces vidéos, j'ai pu essayer de comprendre comment ses petites pattes fonctionnaient. A ce moment là, en cours de morphologie nous avons eu un cours sur les fonds marins et ses habitants, dont les crabes. Le professeur a pu nous aiguiller sur la marche du crabe aussi. 
Pour plus d'informations sur la fameuse marche je mets le lien du site qui propose une approche scientifique mais pas dénué d'intérêt : http://tpe-crabe.onlc.fr/4-II--Fonctionnement-des-membres.html (où l'on retrouve entre autre les vidéos de marches.)

 Dans le chara-design, la particularité de notre crabe est qu'il a 8 pattes au lieu de 10, nous avons supprimé une paire de pattes arrière. Moi qui au départ pinaillait sur le manque de ces deux fameuses pattes, j'ai été très contente de ne pas avoir eu à les animer. 

J'ai donc au départ essayé une marche latérale dont les pattes n'étaient pas entièrement synchronisées et qui avaient un petits temps de retard. Après plusieurs tests infructueux (crabes qui glisse, légère saute dans l'anime ...) j'ai fini par aller au plus simple : Deux pattes sur trois synchro. 


Après quelques animations, et pour changer d'une marche latérale et pour dynamiser un peu, j'ai tenté d'animer une marche ou plutôt une course frontale. De face et de dos, histoire de ne pas s'ennuyer, puis bondir, sauter, déraper. 
La scène finale m'est sortie par les yeux. Le crabe était soit trop joyeux, soit trop déprimé, je suis là aussi allé au plus simple : il respire soulagé de ne plus être harcelé et ce sera tout. (Par contre, je ne mettrais pas l'extrait où il court partout, mais juste pour Sandy le moment où il se jette de l'eau. :p)

Animation de l'Oiseau :


Au départ je devais m'occuper de toute l'animation de l'oiseau mais il me restait quelques animations à finir pour le crabe, et Justine en pris une partie. 
Dans le premier scénario -et premier story- l'oiseau devait becter le crabe sous l'eau. 
Le film Océan de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud que j'ai beaucoup apprécié, m'a servi de référence pour l'étude des fous de bassan, la façon dont il descendent en piqué où qu'ils remontent à la surface. Une autre partie de ce film était consacré aux tortues de mer après éclosion qui partent vers la mer, alors qu'une nuée d'oiseaux s'abattent sur eux. Je me suis inspirée de ces séquences vidéos et pris pas mal de notes pour mon animation. Le résultat sur ordinateur n'est pas transcendant, mais j'y ai mis ma meilleur volonté.









Pour voir le film : Cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire